Comment louer mon nom de domaine et mon hébergement web ?

Afin de mettre en ligne votre site web, vous allez avoir besoin d’un nom de domaine et d’un hébergement web. Pour ce faire, il faut passer par une entreprise spécialisée. Cette étape peut se révéler être un calvaire si vous n’avez pas connaissance de ces technologies, mais grâce à ce tutoriel, cela devrait être un jeu d’enfant. Suivez le guide !

Location nom de domaine et hébergement

1. Qu’est ce qu’un nom de domaine ?

Une adresse internet ou nom de domaine est l'équivalent de votre adresse postale sur internet. C'est la manière dont vos contacts et clients vont trouver votre site sur le web. Le nom de domaine apparait dans la barre d'adresse, il est donc indispensable lors de la création de votre site web.

2. Qu’est ce qu’un hébergement web ?

Un hébergement web est indispensable si vous souhaitez publier un site web sur internet. L'hébergeur web vous procurera une place sur un serveur relié à internet pour y placer vos fichiers. Ceux-ci seront alors visibles par tous 7j/7 et 24h/24, en tapant le nom de domaine que vous aurez choisi dans un navigateur web ou en utilisant un moteur de recherche type Google.

3. Comment choisir mon nom de domaine ?

Votre nom de domaine n’est pas une simple adresse web ! C’est aussi le premier contact que vous allez avoir avec de potentiels clients. Votre nom de domaine doit être porteur de sens et contribuer à mettre en avant une idée ou une identité. Le nom de domaine peut tout simplement être le nom de votre entreprise, cependant il est recommandé d’utiliser un nom de domaine court, créatif et qui représente bien la stratégie de l’entreprise. Si toutefois vous avez choisi un nom de domaine long, utilisez des tirets entre chaque mots. Par exemple, restaurant-du-palmier est beaucoup plus lisible que restaurantdupalmier ! Enfin, selon la stratégie de votre entreprise, préférez l’extension .fr si vous voulez vous adresser à une clientèle spécifiquement française et .com si vous voulez vous étendre à l’international.

Il ne peut exister plusieurs fois le même nom de domaine. Pour vérifier si le nom de domaine que vous avez choisi est disponible, faites le test ici.

4. Où louer mon nom de domaine et mon hébergement web ?

Il existe énormément d’entreprises qui proposent la location de noms de domaine et d’hébergements web. Si vous avez assez de connaissances en la matière, n’hésitez pas à prendre la solution proposée par votre entreprise favorite. Sinon, je vous recommande OVH, qui propose un service très simplifié au prix du marché. Cette solution devrait vous coûter entre 40€ et 50€ pour une location annuelle.

5. Comment louer un nom de domaine et un hébergement web ?

Rendez-vous sur le site d'OVH, puis, dans le menu, survolez la case “Web Hosting”. Une liste apparaît, cliquez sur “Noms de domaine”.

Accueil

Vous êtes redirigé vers la page de vérification de disponibilité du nom de domaine. Entrez dans la case prévue à cette effet le nom de domaine choisi pour votre site. Cliquez ensuite sur "Rechercher" afin de vérifier s'il est disponible ou non.

Recherche nom de domaine

Les différents noms de domaines, leur disponibilité et leur prix sont affichés (Hors Taxes). Ici, vous choisissez l’extension de votre nom de domaine, c’est à dire .fr ou .com. Si vous n'avez pas d'idée précise de l’extension que vous souhaitez, nous vous conseillons de choisir .fr ou .com (plus d’informations sur laquelle choisir dans la partie 3). Séléctionnez le nom choisi en cliquant sur le caddie, puis rendez-vous dans l’onglet “Votre sélection” à droite de l’écran, puis cliquez sur continuer.

Caddie non validé
Caddie Validé

Vous voici sur la page “Amélioration” où vous pouvez ajouter des options. Aucune option n’est obligatoire, cependant vous pouvez prendre les options que vous penssez nécessaires. Cliquez sur “DNSSEC: Sécurisez et authentifiez les réponses DNS” puis cliquez sur “Continuer” en bas de la page.

Améliorations

Vous arrivez maintenant sur la page “Configurer votre hébergement web”. C’est ici que vous allez louer l’hébergement de votre site. Nous vous conseillons de prendre l’offre “Perso” qui est bien suffisante pour un site vitrine classique. Dans un premier temps, OVH vous fait une proposition de ses offres, il est donc possible de ne pas trouver l'offre "Perso". Si vous ne trouvez pas le pack "Perso", descendez en bas de la page et cliquez sur “Afficher plus d’offres”. Toutes les offres apparaissent, cliquez donc sur “Perso”, puis descendez tout en bas de la page et cliquez sur “Continuer”.

Hébergement

Vous accédez maintenant au récapitulatif de votre commande. Avec OVH, vous paierez en même temps votre nom de domaine et votre hébergement pour un an. Les prix peuvent varier selon les offres en cours sur le site d'OVH. Cliquez ensuite sur “Continuer”.

Récapitulatif

Vous arrivez sur la page de connexion à OVH. Si vous avez déjà un compte, vous pouvez vous connecter en utilisant le formulaire de gauche. Sinon, vous devez créer un compte via le formulaire de droite.

Connexion

Création du compte : votre identité sera vérifiée pour toute création de compte (e-mail).

Lorsque vous êtes connecté, vous arrivez sur la page de modification de contact. Ne modifiez pas cette page et cliquez sur “Continuer”.

Contact Informations

Vous arrivez enfin sur la page de “Validation”, choisissez votre moyen de paiement (le plus simple étant la carte bancaire). C’est sur ce compte que vous serez prélevé tous les ans puisque OVH dispose d’un système de renouvellement automatique (résiliation possible à tout moment). Vous pouvez ensuite lire les termes et conditions d’OVH et les valider en cliquant sur les deux cases à cocher. Cliquez ensuite sur “Continuer”. Si vous avez choisi le prélèvement bancaire, le paiement s'effectuera sur cette page.

Carte Bancaire
Conditions d'utilisation

Suite à la validation de votre paiement, OVH va mettre un peu de temps avant de rendre votre nom de domaine et votre hébergement web opérationnels. Au bout d’une vingtaine de minutes, vos services devraient être disponibles. Rendez-vous ensuite sur l'espace client OVH pour vous connecter et avoir accès à vos services.

Si vous n’êtes pas connecté automatiquement, connectez vous. Vous devriez arriver sur cette page. Cliquez ensuite sur “Produits et Services” :

Accueil Espace client

Cliquez sur “Web” :

Produits Services

Dans le menu à gauche cliquez sur “Hébergements” puis sur le nom de votre domaine qui s’affiche :

Onglet web

Dans le menu, cliquez sur “FTP - SSH” :

Onglet FTP SSH

Vous voilà arrivé(e) sur la page la plus importante, car c’est grâce à elle que je vais pouvoir mettre en ligne votre site.

Changez votre mot de passe en cliquant sur le crayon, inventez en un qui suit les indications suivantes : Minimum 8 caractères, Maximum 30 caractères, Au moins une lettre majuscule, Au moins une lettre minuscule, Au moins un chiffre, composé uniquement de chiffres et de lettres. Si le bouton Etat n’est pas validé comme suivant, validez le :

FTP SSH Changer mot de passe

Félicitations, vous disposez maintenant d'un nom de domaine et d'un hébergement web prêts à l'emploi !

UNE QUESTION ?

N'hésitez pas à me contacter !

ARTICLES SIMILAIRES

Découvrez des articles similaires à celui-ci !